Tout commence lors de la cérémonie des MTV Movie Awards [1] du 4 juin 2011, au cours de laquelle les deux acteurs vedettes de la trilogie Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart, reçoivent, entre autres, le prix du meilleur baiser. Non ne riez pas, c’est pour de vrai. Et alors que tout le monde attend une renouvellement du baiser, Robert et Kristen jouent en direct une petite farce : lui, en prétendant ne pas trop vouloir l’embrasser, parce que « quelqu’un dans l’assistance apprécierait un peu plus », et elle, en l’encourageant d’un « chope-le ! ».
Robert Pattinson se précipite sur leur co-vedette Taylor Lautner, assis dans les premiers rangs, et l’embrasse au coin des lèvres. Taylor s’essuie la bouche, Robert remonte sur scène, tout le monde rit, le buzz est lancé.
D’après le baromètre Twitter du Parisien du 6 juin [2], Taylor Lautner entre dans les dix premiers sujets du jour.
Effectivement, dès le 6 juin, les articles se multiplient dans la presse francophone. Au cours de cette multiplication, l’information se déforme, à tel point que l’on pourrait parfois penser que ce baiser a un sens plus sentimental, ou plus sexuel. Voici [3] n’hésite d’ailleurs pas à sous-titrer l’info « entre garçons », il n’est donc pas étonnant que Fan2 [4] écrive « On comprend donc que les fans se lâchent sur le net ».
Pour Télé-Loisir [5], qui relate l’histoire au premier degré, les deux acteurs « s’embrassent à pleine bouche », « se galochent ». L’article est repris par la Dépèche [6], qui retiendra simplement que les acteurs « se galochent ». Melty [7] titre sur « le bisou », puis raconte que « N’osant pas embrasser Kristen Stewart devant le public des MTV Movie Awards, Robert Pattinson se jette son dévolu sur Taylor Lautner », avant d’expliquer que « Robert Pattinson s’est littéralement jeté sur le pauvre Taylor Lautner l’embrassant par surprise ». Pour la surprise, Melty voit probablement juste.
Pour RTL [8] « Taylor Lautner et Robert Pattinson ont échangé un baiser fougueux ». PurePeople [9], de son côté, titre sur un « baisé enflammé » avant de finir par qualifier l’événement comme une blague de « plus ou moins de bon goût ».
Pourtant, le matin même, Pipole [10] donne un début d’explication, « confiée par un proche » des acteurs, et qui aurait dit que Robert et Kristen « ont pris leur temps pour se décider » sur le tour qu’ils allaient jouer : Robert allant « rouler une pelle » à Taylor.
Dans Plurielles [11], qui titre aussi sur « le bisou », nous apprenons que si Robert a embrassé Taylor « goulûment », c’est bien pour faire un blague préparée à l’avance. Public [12], dans un style humoristique, préfère narrer un « baiser passionnel » qui met « le feu à Los Angeles ». Rien que ça.
A-t-il été possible, ce 6 juin, de trouver dans la presse francophone un article un peu plus fiable ?
On peut compter sur Ozap [13] pour faire un compte-rendu fidèle, ou sur par exemple Gossy [14], qui raconte comment les gagnants du prix du meilleur baiser « se sont prêtés avec humour à une petite mise en scène ».
Tandis que News de Stars [15] raconte sobrement le « sketch », Adobuzz [16] a bien raison de titrer sur la « vidéo buzz avant Twilight 4 », puisque l’on ne peut pas écarter l’hypothèse d’un coup publicitaire. Car ce « n’était qu’une mise en scène », pour laquelle « Bob » « plantant sa chère et tendre sur scène pour embrasser fougueusement Taylor Lautner », a bien fait rire toute la salle.
À moins que la raison de cette blague soit que Robert Pattinson et Kristen Stewart sont « trop pudiques pour s’embrasser devant leurs fans », comme le pense Première [17], ce qui paraît vraiment très improbable.
Extrait de la cérémonie
entre la blague potache qui pourrait sembler être une forme d’outing, le traitement grossier de la presse à ragots, une lgbition finalement sans commentaires négatifs.