> [ .FR ] français > revues de presse

Les Jeux Olympiques de Sotchi

Par rodmann, samedi 28 mars 2015.

Au-delà du grand n’importe quoi expliqué par Rue 89 [1] » sur le choix de Sotchi, et du coût historique de la manifestation pointé du doigt par Le Figaro [2], qui interrogent sur le fonctionnement même du Comité international olympique depuis le choix d’Atlanta [3] [4], en décembre 2013, Lady Gaga appelle au boycott des jeux J.O. qui auront lieu en Russie en février 2014, à Sotchi, annonce Pure Break [5] : « Dans le collimateur de la star ? La façon dont sont traités les jeunes homosexuels dans le pays. Face au journaliste Alan Carr, Lady Gaga a expliqué : "Je ne pense pas que l’on devrait se rendre aux Jeux Olympiques. Je ne veux pas empêcher les athlètes de faire leur travail mais je pense qu’il est mal d’envoyer de l’argent dans une économie qui ne supporte pas les gays. [...] Ça me rend triste de voir la douleur dans laquelle vivent les gays en Russie" ».

Martina Navratilova, championne de tennis, elle aussi, « a critiqué mardi la passivité dont fait preuve selon elle le Comité international olympique (CIO) sur la question du droit des homosexuels en vue des jeux Olympiques de Sotchi » rapporte E-llico [6]. « déçue que le CIO ait choisi d’adopter la politique de l’autruche et de ne pas faire de vagues », la championne et militante a « rejeté l’idée d’un boycott de Sotchi, "qui ne nuirait qu’aux athlètes eux- mêmes" ».

Elle s’aligne sur la position de Barack Obama, qui « avait estimé que boycotter Sotchi n’était pas la solution, mais affirmé que "personne n’est plus choqué que moi par certaines lois anti- homosexuelles en Russie". "L’une des choses pour lesquelles j’ai hâte, c’est de voir, peut-être, certains homosexuels ou lesbiennes rapporter des médailles d’or, d’argent ou de bronze, ce qui ferait à mon avis beaucoup pour rejeter le genre d’attitudes auxquelles nous assistons" » explique Charles Carrasco pour Europe 1 [7].

Car « depuis l’adoption il y a quelques semaines d’une loi très critiquée, les discriminations dont sont victimes les homosexuels en Russie inquiètent les pays occidentaux. Retour sur une controverse qui s’ajoute à la liste déjà longue de ce qui empoisonne les relations entre Washington et Moscou, entre le dossier syrien et l’affaire Snowden » toujours sur Europe 1 [8].

La Président Américain, plutôt adroit, « envoie à Sotchi Billie Jean King, ex-championne de tennis et militante gay » parmi la délégation officielle, précise Le Dauphiné [9], ainsi que l’Avenir [10].
.

.
l’Équipe [11] précise aussi que Brian Boitano, autre membre gay de la délégation des États-Unis pour les J.O. de Sotchi, « a également révélé son homosexualité, jeudi dans un communiqué. "Je suis beaucoup de choses : un fils, un frère, un oncle, un ami, un athlète, un cuisinier, un auteur, et être gay est juste une partie de qui je suis, a expliqué le champion olympique et champion du monde de 1988. D’abord et avant tout, je suis un athlète américain et je suis fier de vivre dans un pays qui encourage la diversité, l’ouverture et la tolérance." », « Avec la hockeyeuse Caitlin Cahow, ils sont donc désormais trois homosexuels à figurer parmi le contingent américain ».

Du côté des britanniques, Boursorama [12] indique que « la Grande-Bretagne a annoncé mercredi qu’elle serait représentée à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi par la ministre qui a porté l’an dernier la loi légalisant le mariage des homosexuels, au moment où la Russie restreignait leurs droits ».

En réponse, « dans un rapport publié mardi 14 janvier et repris en partie par l’agence de presse russe Ria Novosti, la Russie a lancé une offensive diplomatique contre la " propagande homosexuelle ", accusant l’Union européenne de tenter d’imposer " une vision étrangère de l’homosexualité et du mariage entre personnes de même sexe comme étant une norme de vie " » a remarqué Jolpresse [13].
Face à ce qu’elle appelle la « propagande agressive de l’amour homosexuel », le Huffington Post [14] prévient que « la Russie pourrait arrêter les athlètes gay lors des J.O. d’hiver ».
.

.
Quand « Un mouvement de défense des droits des homosexuels dénonce les lois russes homophobes, et les multinationales sponsors des Jeux de Sotchi qui refusent de s’en mêler » signalé par Libération [15], il s’agit de « All Out et l’association Athlete Ally, qui se bat contre l’homophobie dans le sport, ont lancé ces derniers mois la campagne "Principe 6" pour appeler à l’abrogation « des lois russes anti-gays » avant l’ouverture des jeux 2014 à Sotchi », « Le président Poutine a réaffirmé le 17 janvier que les homosexuels n’auraient rien à craindre aux JO de Sotchi : "Vous pouvez être tranquilles et détendus. Mais laissez les enfants tranquilles", a-t-il toutefois averti dans une interview à des médias russes et étrangers à Sotchi » rapporte E-llico [16].
Impact Campus [17] cite : « "Il n’y a aucun homosexuel dans notre ville ", a supposé le maire de Sotchi Anatoly Pakhomov en entrevue à la BBC. L’hôte des prochains Jeux olympiques – qui auront lieu à partir du vendredi 7 février – a également ajouté que si les personnes issues des minorités sexuelles sont les bienvenues en Russie, " elles ne devront pas tenter d’imposer leur mode de vie aux autres " ». Aussi par France Info [18], les Échos [19], et aussi Slate [20] qui publie des photos « soubresauts de la communauté gay de Sotchi ».

All Out et Ally appellent es manifestants « à s’habiller de rouge, en scandant des slogans tels que "Article 6, le sport ne discrimine pas" et "Russie nous sommes avec vous, Non aux lois anti-gays". Le communiqué dénonce par ailleurs les sponsors comme McDonald’s, Coca-Cola ou Visa "qui ont refusé de s’attaquer à ces lois et de faire pression sur le CIO » indique Le Matin [21].
.

.
Dans Le Monde [22], Tony Estanguet membre français du Comité international olympique, est optimiste : « Les autorités russes ne sortiront pas indemnes de Sotchi. Les Jeux ont un impact politique sur les pays organisateurs. La libération des Pussy Riot est un premier signe, même si personne n’est dupe ». E-llico [23] précise que Le « patron du CIO » botte en touche et laisse les athlètes à leur conscience : « "C’est clair que les Jeux ne peuvent pas servir de scène à des manifestations politiques que la cause soit bonne ou pas", a souligné Thomas Bach. "Mais d’un autre côté, il est clair que les athlètes peuvent jouir de leur liberté d’expression en conférence de presse, s’ils veulent faire une déclaration politique là, ils sont libres de le faire" ».

En France, Valérie Fourneyron, ministre des Sports déclare au Parisien [24] que « Le GIGN et le Raid seront présents auprès des sportifs, la DGSE sera en lien avec les autorités russes. On aura une vigilance maximale ».

Justement, les athlètes ne sont pas sans conscience politique, Metronews [25] indique « 52 athlètes ont soutenu jeudi une pétition adressée aux autorités russes (…) sous le nom de ’’Principle Six’’ que circule le texte, en référence au 6e principe de la charte olympique qui prévoit que "les discriminations n’ont pas leur place dans le mouvement olympique". Les athlètes qui l’ont paraphé sont soit retraités, soit toujours en activité. Parmi eux, les tennismen Andy Roddick, James Blake et Mardy Fish, le plongeur Greg Louganis, les basketteuses Sarah Stewart et Teresa Edwards, ou encore le basketteur Steve Nash. Plusieurs des signataires participeront d’ailleurs aux Jeux Olympiques dans la station russe. Leur but : assurer les mêmes droits à tous les athlètes, peu importe leur orientation sexuelle. ».

Avant l’ouverture des Jeux, « Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a lancé un appel hautement symbolique jeudi 6 février à Sotchi, invitant le monde à s’élever contre les attaques « anti-gays » à la veille de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques en Russie. Ban Ki-moon a lancé son appel lors du congrès du Comité international olympique (CIO) à Sotchi, en appelant le monde à lutter ensemble contre les discriminations, alors qu’une loi russe promulguée en juin dernier et interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs a provoqué de vives critiques, en particulier en Occident » rapporte Yagg [26].



Thèmes : - - - - - - - - - - - - - - -

Youtube [ eng + fr ] - Bsky [ eng + fr ] - TikTok [ eng + fr]

Notes et bibliographie :

[1http://rue89.nouvelobs.« com/rue89-sport/2014/02/02/les-jo-sotchi-grand-nimporte-quoi-preuve-cinq-histoires-249524



LGBITION (néo.) (n.f.) : Exposition, visibilité des personnes LGBTIQ+, Queer… - Depuis / since 2011 © rodmann - Design: HTML5 UP
Sometimes the server may be down, some stupid shits try to erase my db.