Une forme de presse totalement dédiée au business de la célébrité, existe elle aussi parmi les journaux d’information. Elle infuse parfois de fausses informations, relaye de temps en temps de l’information incorrecte, traduit ou copie-colle de l’information vérifiée, ou pas, débite de la dépêche d’agence, ou la détourne parfois. Un savant mélange pour dire le vrai ou le faux et éviter les procès.
Les célébrités ayant un pouvoir lgbitant très important, j’ai souhaité faire ce survol annuel (je ne le ferai pas systématiquement chaque année), et dégager une tendance sur leurs sphères d’influence.
[Mise à jour en 2021 pour ajouter des copies d’écran]
Orlando Cruz
« Orlando Cruz, classé au quatrième rang de la WBO chez les poids-plume, a fait une déclaration officielle soulignant qu’il était " homosexuel et fier de l’être " » titre RDS [1]. « Plus le sport est étiqueté macho, moins on a de chance de voir y apparaître des athlètes ouvertement gay : ce postulat a du plomb dans l’aile depuis le coming-out, mercredi, du boxeur portoricain Orlando Cruz. "J’essaie d’être le meilleur exemple possible pour les gamins qui envisagent la boxe comme un sport et une carrière professionnelle. J’ai toujours été Portoricain et fier de l’être. Et je serai toujours gay et fier de l’être" » confrment 360ch [2], Le Point [3], Romandie [4], RTL [5], ou Le NouvelObs [6] qui ajoute que « l’ancienne boxeuse Christy Martin devint un symbole de l’homosexualité. Elle fut blessée par son mari après lui avoir annoncé qu’elle le quittait pour une femme ».
Se révéler n’empêche pas de gagner des combats, comme en témoigne Le Parisien [7].
Cameron Diaz
Sous un titre plutôt simple, « Cameron Diaz a déjà couché avec une femme », 20 Minutes [8] donne dans le racolage « ouverte à tout », « accro au sexe », alors qu’en fait, l’actrice américaine dit simplement « Que je le fasse avec une femme, avec un homme ou toute seule, cela m’est égal, l’essentiel, c’est le sexe. Je ne suis pas lesbienne, mais je n’y suis pas non plus opposée ».
James Franco
« Une scène de sexe gay non simulée dans son prochain film-choc » titre Pure People [9], reprenant un article d’IndieWire [10] qui informe que « le comédien de 34 ans se démenait pour concrétiser un remake du film culte [The Cruising], avec Al Pacino en flic infiltré dans la scène gay sado- masochiste pour retrouver un tueur », et de préciser « "une vraie scène de sexe gay" dans laquelle le comédien interprétera son propre rôle ». PurePeople [11] titre sur le « film-choc » pour lequel « James Franco explore continuellement l’homosexualité dans son travail sans se préoccuper de l’impact de ses choix sur son aura de bel étalon ».
Allociné [12] résume qu’« à défaut d’avoir obtenu les droits pour en faire un remake, le comédien James Franco se propose, avec l’aide d’un spécialiste du film d’art érotique nommé Travis Mathews, de recréer ces fameuses scènes coupées, par le biais d’un montage vidéo d’une quarantaine de minutes ».
Pour Yagg [13], « après son rôle de boyfriend de Sean Penn dans le Harvey Milk de Gus Van Sant, son interprétation de Allen Ginsberg dans Howl ou encore The Feast Of Stephen, son court métrage en hommage à Kenneth Anger et à Anthony Hecht – entre autres –, James Franco n’en finit pas d’être inspiré par la culture gay ».
Info reprise par Elle [14].
Gareth Thomas
Têtu [15] et Yagg [16] (via GayStarNews [17]) ont bien repéré que Gareth Thomas « ne se déshabille pas juste pour le plaisir, c’est aussi pour le lancement d’une campagne de prévention en partenariat avec le National AIDS Trust (NAT), sur le thème "Mettez une capote et faites-vous dépister" (notez que la campagne porte sur les 2 points, pas sur l’un ou l’autre, contrairement à certaines campagnes françaises...). » à la Une du magazine anglais Attitude [18].
Anderson Cooper
Yagg [19] fait un point sur « Anderson Cooper , présentateur-vedette de CNN » resté au placard pendant ses années de reporter de guerre « J’ai constaté souvent que moins une personne interviewée en connaît sur moi, plus je peux être efficace et en sécurité pour faire mon travail de journaliste », s’est finalement révélé : « Le fait est que je suis gay, que je l’ai toujours été, que je le serai toujours et que je ne pourrais pas être plus heureux, à l’aise avec moi-même, ou fier ». Rue 89 [20] reprend aussi l’entretien du New York Times [21].
Anja Pärson
« La championne de ski fait son coming-out » titre Pure People [22], « l’une des plus grandes sportives de sa discipline, véritable idole en son pays (…) a pris sa retraite en mars dernier (…) La sextuple championne du monde et championne olympique en 2006 à Turin en slalom a ainsi révélé son homosexualité sur la radio publique suédoise ». La jeune femme s’exprime « je parle de ma vie parce que j’en ai assez d’être quelqu’un d’autre et de jouer à un jeu. Je dois la vérité à moi-même et par-dessus tout à Filippa ». Europe 1 [23] précise que « Filippa, c’est le prénom de la jeune femme qui partage la vie de Paerson depuis 2005 et avec laquelle elle attend un enfant. ». La dépêche AFP est aussi reprise par L’Essentiel [24]. L’annonce est faite après la fin de sa carrière sportive « Nous avons attendu cinq ans... Nous avons fait une liste, à qui l’annoncer et quand. » peut lire dans le Dauphiné [25]. Quelques jours plus tard, Google, RTL [26] relayent l’AFP [27] : Anja « a annoncé sur son compte twitter dans la nuit de jeudi à vendredi être devenue maman d’un petit garçon ».
Omar Sharif Junior
C’est Têtu [28] qui nous révèle que « Le petit-fils d’Omar Sharif fait son coming out Egyptien, juif et gay », une lgbition militante : « Je mets au défi tous les partis élus au Parlement de mettre noir sur blanc leur position sur le respect des droits de tous les Egyptiens, quels que soient leur genre, leur orientation sexuelle ou leur orientation politique. », reprenant brièvement le très bel article que Junior a publié dans The Advocate [29].
Diana King
C’est par Yagg [30] que l’annonce [31] de la chanteuse qui « évoque sans détour sa fierté d’être qui elle est, ses craintes de sortir du placard en raison de l’homophobie dans son pays natal, les liens entre l’oppression dont les noirs ont été victimes et celle qui touche les homos. ». Un témoignage important à relire sur Yagg : « (…) oui !! Je suis une lesbienne (…) La dure réalité est que les gens comme moi sont persécutés, battus, emprisonnés, violés et assassinés chaque jour juste pour être qui ils sont, ou simplement pour être suspectés de l’être. C’est ce que j’ai pu constater en grandissant à Spanish Town et en vivant à Kingston et cela me flanquait une peur bleue. J’avais hâte de me sortir de là. ». Tropicalizer [32] a aussi vu le blog [33] de la chanteuse, et salue « Un acte courageux quand on connaît l’homophobie qui règne en Jamaïque ».
Frank Ocean
C’est Melty [34] qui annonce à propos de son nouvel album, un Frank Ocean bisexuel, « ferait-il son coming out dans une de ses chansons ? Un journaliste s’est posé la question. melty.fr mène son enquête ». Une enquête qui ne va pas plus loin que le titre de l’article, faute d’avoir écouté et trouvé la fameuse chanson. Même interrogation chez Jukebo [35]. Et puis quelques jours après, le chanteur a écrit « une lettre très personnelle pour dévoiler son homosexualité [36]. Un geste rare et courageux dans le milieu du Hip Hop, considéré comme machiste selon JeuxActu [37]. L’info sur sa bisexualité tourne via une mauvaise traduction du Huffington Post [38], à lire directement la source. Pour GQ [39], Frank Ocean évoque plutôt une « expérience dynamique ». Un euphémisme qui a peut-être pour objectif d’échapper à l’homophobie ambiante [40] : « Tyler The Creator, le leader du crew OFWGKTA, lui a apporté son soutien sur Twitter (…) plutôt étonnant de la part de Tyler, qui aime balancer des insultes homophobes », notamment sur Bruno Mars [41].
L’Express [42] insiste en titrant « Le milieu rap est homophobe au même degré que le reste de la société », selon les termes de Thomas Blondeau, auteurs de livres sur le rap, qui ajoute que « quand on voit les tombereaux d’insultes homophobes que déversent régulièrement les rappeurs américains ou les toasters jamaicains (qui à ce jeu-là devancent tout le monde), l’homophobie a encore de beaux jours devant elle ».
Yagg [43] aussi salue le courage du jeune chanteur et cite un passage émouvant
Je me suis assis et je lui ai dit ce que je ressentais. Mes larmes ont accompagné les mots qui quittaient ma bouche. Je les ai pleurés parce que je savais que je ne pourrais jamais les reprendre. Il m’a tapé dans le dos. Il m’a dit des choses gentilles. Il a fait de son mieux. Mais il n’a pas voulu admettre qu’il ressentait la même chose. Il fallait qu’il rentre, sa copine l’attendait. Il lui faudrait trois ans avant de me dire la vérité sur ses sentiments
Arrêt sur Image [44] reprend Yagg.
2Kmusic [45] reprend l’info, ainsi que Libération [46] et News de stars [47], qui adopte un ton léger « Désolé les filles mais Frank Ocean est gay ! Après vous avoir révélé hier que Frank Ocean était bisexuel, une lettre postée mardi soir sur son blog vient changer la donne. Les filles ne serait pas son truc... », sous un titre à l’ancienne « Frank Ocean avoue avoir eu une relation avec un homme », à la fois maladroit et faux.
« Le petit protégé de Kanye West s’attendait à une déferlante de punchlines anti-homo, il n’en fût rien » pour Entrevue [48]. Car, « Frank Ocean reçoit de nombreux messages de soutien de stars ! », en par exemple 50 Cent nous informe Jeux Actu [49], Staragora [50] ou Public [51] qui retient surtout celui, très poétique, de Beyoncé. La chanteuse souhaiterait même travailler avec lui, deviendra-t-il « Le chouchou du hip-hop américain » comme semble le penser Le Figaro [52] ?
Gore Vidal
Le Point [53] et Ouest France [54] annoncent le décès de l’écrivain américain Gore Vidal, que Gala [55] qualifie d’« Ouvertement bisexuel ». Vidal avait une vie affective et sexuelle qu’il faut comprendre à la lecture du Nouvel Obs [56], ou du Monde [57], qui explique que « c’est avec son troisième livre que Gore Vidal impose son style et sa personnalité : en 1948, Un garçon près de la rivière, roman d’apprentissage autour d’un personnage homosexuel, hommage à son amour de jeunesse, James Trimble III, mort pendant la guerre, déclenche un immense scandale ».
Yves Mourousi
C’est 20 minutes [58], qui fait la promo d’une émission consacrée à Yves Mourousi, ancien présentateur de journal de la mi-journée de TF1 dans les années 80 :
« Pas d’impasse cette fois sur ce que l’émission appelle « les tendances homosexuelles » et le côté « garçon en cuir et lunettes noires » de Mourousi. Le silence sur le sujet du « Un jour un destin » consacré à Thierry Le Luron avait fait débat. « C’était pour des questions juridiques par rapport à la famille de Le Luron », rappelle Delahousse ».
2012 est une année riche en affrontements autour de l’ouverture du mariage aux couples LGBT+, les célébrités sont elles aussi concernées, et il en a été beaucoup question.
Johnny Weir
Comme « le champion de patinage artistique Johnny Weir l’a annoncé sur Twitter : il a dit oui à son boyfriend russe, Victor Voronov » repéré par Yagg [59], « sa vraie priorité, c’est son bonheur sentimental avec son compagnon Victor Voronov. Son compagnon, et même son conjoint désormais ! » évolue Pure People [60].
Rufus Wainwright
Pour Têtu [61] le 23 août « est un grand jour pour Rufus Wainwright. Ce jeudi 23 août, le célèbre chanteur canadien épouse Jorn Weisbrodt, son boy-friend depuis plus de 5 ans »
Ricky Martin
Ricky Martin « qui avait déjà révélé son homosexualité, vient de franchir un pas supplémentaire puisqu’il va bientôt passer la bague au doigt de Carlos Gonzales, son compagnon depuis trois ans » raconte Public [62]. « Le 28 Janvier 2012, Ricky Martin et Carlos Gonzales se diront oui » précise Nina People [63], et puis L’Express [64].
Mais celui que Pure People [65] appelle « Le chanteur caliente », ne laisse pas parler la presse pour lui « Un porte-parole de Ricky Martin a démenti la perspective d’un mariage du chanteur avec son partenaire Carlos Gonzalez Abella à New York le 28 janvier prochain comme l’ont annoncé de nombreux sites internet » recadre e-llico [66].
Plus tard, « Ricky Martin traite Miss Pérou d’ignorante » parce qu’elle « a affirmé que tous les homosexuels sont le produit d’une enfance abusive ou d’une famille dysfonctionnelle » selon Canoe [67], et puis Zest of People [68].
Le chanteur a décidé d’accepter de créer une série télé pour Universal, dans laquelle il jouera, Voici [69], 24 Matins [70]
Brad Pitt
« Brad Pitt s’engage pour le mariage gay » nous le savons par Elle [71] au début de l’été, l’acteur dit faire un don de 100 000$ à Human Rights Campaign [72] « Brad Pitt avait déclaré sur le plateau du Ellen DeGeneres Show qu’il n’épouserait pas Angelina Jolie avant que chaque personne dans le comté de Los Angeles n’ait le droit de se marier ». Sa mère « semble en total désaccord avec les prises de position hasardeuses de son fils » relate sur un ton presque méprisant Nouvelles de France [73], « elle n’a pas hésité à donner une leçon à son fils ». Info reprise par DirectStar [74], Voici [75], Elle [76], Canoe [77], RTL [78], Yagg [79] et 7sur7 [80]. Seule La Dépêche [81] dénonce « l’étroitesse d’esprit » des conservateurs.
« Une prise de position qui a bien évidemment choqué Angelina Jolie, très impliquée avec son compagnon, dans les droits des homosexuels aux Etats-Unis » nous rassure Zest of People [82]. « la guerre a repris » entre l’actrice et sa belle-mère selon Pipole [83]. Pour Staragora [84] « Le mariage gay divise la famille de Brad Pitt », parce que le frère et le père de Brad s’en mêlent aussi.
D’autres alliés comme Hugh Hefner, l’éditeur du magazine Playboy, plaident pour le mariage ouverts aux lgbt rapporte Le Journal de Montréal. [85].
Info reprise à l’automne, quand Brad Pitt lance un appel à dons, par Allociné [86], Le Nouvel Obs [87], Le Figaro [88], Le Midi-Libre [89], Terra Femina [90], ou Le Parisien [91], car « Les électeurs américains du Maine (nord-est), du Maryland (est), du Minnesota (nord) et de Washington (nord-ouest) doivent se prononcer mardi 6 novembre sur la légalisation du mariage homosexuel, le même jour que le scrutin présidentiel ».
Cynthia Nixon
De son côté, Cynthia Nixon jette un petit pavé dans la marre LGBT+ par cette déclaration donnée au New York Times très relayée par News de Stars [92], Bluewin [93] « Cynthia Nixon a provoqué une controverse dans les milieux homosexuels », 7 sur 7 [94], Actu Star [95] « Cynthia Nixon agace les homosexuels », « J’ai été hétéro, et j’ai été gay, et gay c’est mieux. Ils ont voulu que je change ça, parce que ça sous-entendait que l’homosexualité était un choix. Or, pour moi, c’est un choix. Je comprends que ce ne soit pas le cas pour beaucoup de monde, mais pour moi, c’est un choix, et à mes yeux, on n’est pas déterminé par son homosexualité (…) Une partie de la communauté refuse que ce soit un choix, parce que si ça l’était, on pourrait aussi choisir de ne pas l’être ». Pas un seul de ces média n’a ne serait-ce qu’une fois envisagé, peut-être elle non plus d’ailleurs, d’évoquer une bisexualité possible. « La jolie rousse qui incarnait Miranda dans la série Sex And the City vient d’annoncer qu’elle a enfin pu se marier avec la femme de sa vie » annonce Public [96], en ajoutant qu’elles ont donné naissance à un enfant. Pure People [97] et Première [98] félicitent les jeunes mariées.
Sexy Conso [99] n’a rien à rajouter, Voici [100] non plus.
Vincent McDoom
Deux bonnes nouvelles pour « l’ex-candidat de "La Ferme Célébrités" », il va tourner un film, et il est demandé en mariage : « Je suis avec mon ami, un mannequin de 28 ans, depuis un an et demi et il m’a demandé en mariage. Mais je ne le ferai pas à l’étranger. Je veux attendre que le mariage homosexuel soit légalisé en France. La France m’a tout donné. C’est mon pays désormais ». C’est Closer [101] qui nous le rapporte. Vincent en profite pour parler politique « La gay pride est devenue une grosse pub pour les enseignes gays. Est-ce qu’on va gagner le respect en se montrant les fesses à l’air ? Est-ce qu’on a envie d’accepter l’adoption homoparentale quand on voit ça ? Je ne pense pas. »
Jim Parsons
L’acteur qui a pris la vedette de The Big Bang Theory est « gay et en couple depuis 10 ans » [102] selon Pure People qui cite le New York Times. DirectStar [103] répète la même chose, mais qu’en fait « En 2010 déjà, le National Enquirer avait révélé que Jim Parsons était fiancé à son petit-ami, Todd Spiewak. ». Du réchauffé donc.
Lady Gaga
La chanteuse américaine profite de sa tournée en France pour déclarer à Nikos Aliagas sur Europe 1 [104] « Il me semble que le mariage homosexuel est quelque chose qui va arriver, et ça doit arriver. Nous ne sommes pas égaux et nous le serons seulement si nous permettons à tous de s’aimer librement (…) "ce que pense le pape maintenant de l’homosexualité, peu importe. Ça n’intéresse personne, ça n’intéresse pas le monde, seulement les suiveurs du pape et ceux qui l’aiment. Ce n’est pas ce que pensent tous les chrétiens ». Info reprise par Leral [105], Closer [106], le Figaro [107], Melty [108], Nina People [109],
« Papas poules et fiers de l’être » titre Le Matin [110] à propos des célébrités gays « en avance sur la société, installés en couple, ils affichent ouvertement leur paternité et disent leur bonheur. Une médiatisation qui fait tomber un tabou ». Les couples de papas choisis par le journal Suisse sont Sir Elton John et David Furnish, Ricky Martin et son mari, Rufus Wainwright et Jorn Weisbrodt, Neil Patrick Harris et David Burtka, et pour finir Marc-Olivier Fogiel.
D’autres célébrités soutiennent l’ouverture du mariage aux couples de même genre, comme Josiane Balasko dans Yagg [111], Sébastien Lifshitz dans Le Monde [112], Shy’M dans Yagg [113], Mylène Farmer pour LCI [114], Carla Bruni serait plutôt pour pour Grazia [115]
L’actualité 2012 n’est pas très positive en terme de lgbition pour quelques vedettes :
Pierre Palmade
ActuStar [116] parle très maladroitement de Pierre Palmade en titrant « Pierre Palmade : Il parle "ouvertement de son homosexualité" » alors que l’acteur exprime « Je me sens plus confortable avec un homme qu’avec une femme, même si un doute subsiste toujours », un mauvais raccourcis d’un article de Gala comprend-on en lisant Closer [117] ou 7 sur 7 [118].
Stéphane Slima
Stéphane Slima, qui avait annoncé publiquement son homosexualité en avril 2011 [119] [120], est décédé, sa mort est annoncée par 7 sur 7 [121], ainsi que Voici [122] qui résume sa carrière par : « Ancien membre de la Comédie Française, Stéphane Slima était connu du grand public pour son rôle dans Sous le soleil. Durant treize ans, jusqu’à la fin de la série en 2008, il a donné vie à Alain Dulac. Mais ses apparitions à la télévision (Sœur Thérèse.com, SOS 18) ou au cinéma (Un, deux, trois, soleil et Combien tu m’aimes ? de Bertrand Blier ou Salsa de Joyce Bunuel) ne l’ont jamais vraiment éloigné des planches ». Info reprise par Paris Match [123] et Closer [124].
C’est Têtu [125] qui offre un bel article à l’acteur, en retraçant sa carrière au cinéma et au théâtre. À propos de sa révélation dans Closer l’année précédente, Stéphane Slima avait raconté à Têtu : « Une visite au Refuge (association qui offre un hébergement d’urgence aux jeunes homos et aux victimes d’homophobie). J’en suis l’un des parrains aujourd’hui. J’ai été viscéralement malade de voir ces ados jetés à la porte, chassés de chez eux, parce qu’ils ont eu le courage de revendiquer, de vivre leur homosexualité. Je me suis dit que moi aussi je pouvais peut-être apporter ma pierre à l’édifice, engager ma notoriété – si petite soit-elle - dans une cause qui m’est chère ».
Dans Closer [126], Slima parle aussi de ses problèmes de santé, de sa famille.
Paris Hilton
Celle qui essaye d’être autre chose qu’une fille de milliardaire, a commenté l’utilisation de l’application Grindr par « Les gays sont les personnes les plus chaudes du monde ! Ils sont dégoûtants ! Mec, la plupart ont sûrement le sida ! » rapporte 20 minutes [127] d’après TMZ [128]. Malgré l’intervention du « porte-parole de la starlette » sur l’enregistrement fait par un chauffeur de taxi, l’info ricoche sur Charts in France [129], le Huffington Post [130], le Télégramme [131]…
Malgré le soutien d’un écrivain comme le titre Pressafrik [132] « Bret Easton Ellis défend les propos homophobes de Paris Hilton : "Elle n’a pas tout à fait tort" », des excuses ont suivi « Je suis désolée et furieuse d’avoir fait de la peine à mes amis gays, mes fans et leurs familles avec ces commentaires. Le VIH/sida peut toucher tout le monde, gay ou hétéro, hommes ou femmes. C’est un sujet que je prends très au sérieux et je n’aurais pas dû en parler ainsi. Je suis désolée du fond du cœur » informe CinéTéléRevue [133].
Nous avons aussi, comme chaque année, les abonnés de la rumeur :
One Direction
« Popularité oblige, les membres du groupe One Direction sont sujets aux rumeurs les plus folles.. » justifie Zest of People [134], qui relaye donc une non-information, car Louis et Harry démentent être en couple « A chaque fois que nous faisons quelque chose, une nouvelle rumeur se met à circuler. Je me comporte avec Harry de la même manière qu’avec les autres membres du groupe ».
D’ailleurs, Staragora [135] titre que « Louis Tomlinson des One Direction en a marre de démentir les rumeurs le qualifiant d’homosexuel ».
Pink
« La chanteuse Pink évoque son orientation sexuelle qui a souvent été mal interprétée par la presse » nous informe Public [136]. En effet, « Malgré un look masculin et un comportement de rebelle, il faut se méfier des apparences », et la chanteuse d’explique dans The Advocate : « Lorsque j’ai déménagé à Los Angeles pour la première fois, j’ai été cataloguée en tant que lesbienne. Je ne l’étais pas, mais toutes mes amies l’étaient. Donc non, ça n’avait pas la moindre importance. Mais lorsqu’un tabloïd a affirmé que j’avais déclaré être bisexuelle, je n’ai pas apprécié. Ce n’était pas ma vérité et je suis très à cheval sur la vérité. ». L’info est reprise par RTL [137]. Pressafrik [138] va plus loin, en disant que « La faute à un look à la garçonne et des chansons dans lesquelles les hommes y sont souvent dépeints comme les pires ordures que la terre ait jamais portées. Pourtant, la chanteuse n’est ni lesbienne, ni bisexuelle. ».
Quelques semaines plus tard, Pure People [139] nous propose cette version venant d’un entretien de Têtu : « J’ai eu des histoires d’amour avec des filles avant que je ne rencontre Carey. Certaines ont énormément compté dans ma vie. Mais tous ces mots, "gay", "bi", "lesbienne", "trans", ça n’a aucun sens ! L’amour est un mot qui se suffit à lui seul, pas besoin de quantitatif ! (…) Oui, j’ai eu des petites copines. Et oui, je suis mariée à un mec aujourd’hui. Ma meilleur amie est lesbienne. Et alors ? »
John Travolta
7sur7 suit de très près l’actualité de l’acteur John Travolta, qui a quant à lui quelques ennuis, car il aurait touché le penis d’un masseur [140], qui porte plainte contre lui, puis un deuxième [141] [142], et puis « L’un des deux masseurs qui accusaient l’acteur américain John Travolta d’agression sexuelle a retiré sa plainte, a annoncé mardi l’avocat du professionnel » [143], « ou presque » [144] selon Closer, puisque l’acteur aurait peut-être payé le masseur pour qu’il se taise, interroge 7sur7 [145] avant qu’un troisième porte plainte [146], et puis un quatrième [147], John Travolta aurait donné des preuves de son innocence par TMZ [148] ajoute Closer [149], avant qu’une plainte de plus n’arrive, « par un homme qui a écrit un livre détaillant les exploits de l’acteur supposé être gay » selon Bluewin, [150], Closer [151], ou Paris Match [152] (d’après TMZ [153]).
« John Travolta, révolté par ces accusations, a affirmé que les propos des deux hommes étaient "ridicules" et "absurdes". » répond 7sur7 [154].
Et 20 Minutes [155] continue de creuser le même sillon en citant The National Enquirer « John Travolta aurait eu une relation intime durant 6 ans avec son pilote privé, Doug Gotterba. », « dixit l’ancienne secrétaire de Travolta, Joan Edwards, qui a travaillé pour lui entre 1978 et 1994, qui a fait des révélations au journal. ». Pour Gala [156] « John Travolta se serait envoyé en l’air avec son pilote », mais Staragora [157] pense plutôt qu’il « a été amoureux de son pilote ». StarActu [158], résume « voilà qui ne devrait pas arranger les histoires de couple de John Travolta ». Leral People [159], Plurielles [160], et RTL [161] ont aussi résumé la même dépêche.
Quelques semaines plus tard « L’actrice américaine Rashida Jones demande à John Travolta de "sortir du placard" et d’avouer son homosexualité dans une interview accordée à Spinning Platters [162] » nous dit Paris Match [163], avant de se rétracter via Don’t Miss [164].
C’est finalement Plurielles [165] qui a le courage de lancer ce qui est probablement la meilleure analyse : « Il est membre actif de l’Eglise de Scientologie. Or, dans sa doctrine, la Scientologie condamne fermement l’homosexualité. John Travolta est donc obligé de s’en tenir à l’image du parfait hétérosexuel, marié et père de famille ».
Et Voici [166] enfonce le clou en reprenant un article de Radar Online [167] dans lequel « Doug Gotterba, aujourd’hui sexagénaire, est l’ancien pilote de Travolta, et surtout son ancien amant pendant six ans » donne quelques détails croustillants pour promouvoir la sortie d’un livre sur le sujet. Info qui ricoche sur RTL [168] [169], Au Féminin [170] et Gala [171].
Pour le Parisien [172], « Depuis des mois, John Travolta est harcelé par la presse people américaine. Des rumeurs à répétition sur son homosexualité, réelle ou supposée, qui l’ont même poussé, avec sa femme Kelly Preston et leurs deux enfants, à quitter provisoirement les Etats-Unis au début septembre afin de prendre des vacances ».
Travolta décide donc de partir « en guerre contre la rumeur » selon Staragora [173], « contre Robert Randolph, l’auteur d’un livre à sensations dans lequel Travolta est présenté comme un habitué des saunas gay ». Info donnée aussi par ActuStar [174] ou Stars-Actu [175]
Tom Cruise
Autre fameux acteur de la scientologie, Tom Cruise fait l’objet d’un rapport quasi complet d’Au Féminin [176] depuis 2001, quand il « avait dû négocier le silence d’un homme prétendant détenir des vidéos prouvant son homosexualité, et depuis, la rumeur n’a cessé d’enfler », et qu’il a choisi de se marier avec Katie Holmes. Le journal passe en revue les « 5 raisons d’y croire… ou pas », à son mariage « orchestré par la scientologie », jusqu’au cliché : « Tom Cruise danse comme un véritable gay vêtu de son petit slip dans « Risky Business ».
Will Smith
Et puis dans la série je suis dans la secte de l’église de scientologie, Voici [177] le tour de Will Smith : « Cette semaine le Star n’a peur de rien et balance l’identité du responsable du divorce de Will et Jada Smith : c’est un homme ! », avant d’avouer son forfait « L’homosexualité de Will Smith, c’est un peu comme le yéti : tout le monde veut y croire, mais personne n’en a la preuve ». Alors que 24heuresActu [178] nous explique que « Les rumeurs sur l’homosexualité (ou au moins la bisexualité) » de Will Smith s’explique car « Will et le comédien de seconde zone, Duane Martin, auraient des rapports sexuels depuis plusieurs mois ».
Lors d’une tournée promotionnelle, un journaliste a « quémandé une accolade à l’acteur avant de tenter de l’embrasser devant les caméras. Une liberté que Will Smith n’a évidemment pas appréciée. Vraisemblablement conscient des rumeurs autour de son homosexualité supposée, il [lui] a donné une petite claque » raconte Pure People [179].
Zac Efron
Et puis, histoire incroyable, selon Pipole [180], « il s’était murmuré dans la presse américaine que l’ex héros de la série « High School Musical » était obsédé par la bombe barbadienne (…) Zac Efron profite de Rihanna pour faire oublier son homosexualité ».
Matt Houston
Le chanteur infirme les rumeurs à son sujet : « Je suis hétéro, mais je bosse avec des homos et j’ai des potes homos » dans Staragora [181].
Casper Smart
« Joshua Lee Ayers Un danseur de J-Lo a publié une série de tweets (…) Selon lui, Casper Smart est homosexuel et n’est avec J-Lo que pour sa fortune. » rapporte 7sur7 [182]. Pour Pipole [183] Casper Smart « a utilisé son ex, la chorégraphe Aisha Francis pour rencontrer J-Lo. Puis il a l’a largué, pour faire avancer sa carrière au plus vite ». « L’attaché de presse du couple a démenti l’information, évoquant "commentaires guidés par l’envie et la jalousie" » ajoute Elle [184].
De son côté, J-Lo « travaille actuellement sur un nouveau projet, une série télé dont elle sera la co-productrice, et qui mettra en scène un couple de lesbiennes », Voici [185] confirme, 7sur7 résume [186].
Aussi sur News de Stars [187].
Jennifer Lopez veut faire taire les rumeurs en trainant en justice des journeaux selon Voici [188], Plurielles [189], 7sur7 [190], Au Féminin [191], Public [192], L’Essentiel [193], Staragora [194], Zest of People [195], ou Come4News [196].
Shemar More
« Le héros de la série "Esprits criminels" en fait-il trop pour faire oublier sa photo nu sur une plage gay ? [197] » se demande Jean-Marc Morandini [198] en lisant Voici, ou Public [199], qui y voit surtout une « occasion pour nous d’admirer encore et encore son corps d’Apollon ! ». Quasi copié-collé dans Ciné Télé Revue [200].
Chris Brown
« La rumeur du jour ! » assume StephaneLarue.com [201], « Le chanteur Chris Brown a été victime de petits plaisantins qui se sont amusés à réaliser un montage montrant des hommes pendant un acte sexuel ! » dans le but de faire un faux outing du chanteur.
Rumeur relayée par News de Stars [202].
« Chris Brown sous le choc » depuis la diffusion de cette rumeur sur sa bisexualité selon Pipole [203].
Queen Latifah
Staragora [204] profite d’annoncer que la chanteuse veuille adopter un enfant, elle « a officiellement lancé la procédure d’adoption », pour balancer qu’« Elle a, en effet, souvent été accusée d’être lesbienne. Des infos qu’elle s’est toujours efforcée de nier ». CinéTéléRevue [205] adopte un autre ton « les médias américains ont annoncé qu’elle était lesbienne car elle avait fait une apparition à la gay pride en mai dernier en Californie. »
Robert Pattinson
Pipole [206] relaye une rumeur de plus : « C’est un Robert Pattinson bisexuel qui nous est dépeint par « Gather », une orientation sexuelle qui serait la source de l’infidélité de Kristen Stewart ».
Cristiano Ronaldo
Pipole [207] relaye une info de Oops qui relève de la divination, « Cristiano Ronaldoaurait 40 % de chance d’être branché mecs. Et pas extrapolation, il y aurait une probabilité de 60 % que le beau gosse portugais soit 100 % hétéro ». Si on peut gagner sa vie à écrire ça, je vais changer de métier.
Et sinon, à part ça ?
Elton John
« J’ai lu récemment des choses concernant les violences faites aux homosexuels en Ukraine. S’en prendre physiquement aux personnes gay est mal. A mes yeux cela ne symbolise pas l’Ukraine », a déclaré Elton John devant plusieurs milliers de fans venus assister au concert. « Je forme ce souhait avec vous : cessons les violences contre les homosexuels », c’est ce que relate 20 Minutes [208], quelques temps après l’agression de deux organisateurs de « la manifestation de la communauté homosexuelle prévue dans la capitale » et qui a été annulée.
Cette même année, « le chanteur se confie sur sa vie dans son premier livre Love is a Cure, qui paraît aujourd’hui en Grande-Bretagne. Un récit dans lequel il aborde sans tabou la question du sida » nous informe Gala [209]. Têtu [210] retient de son livre qu’« Avant son coming out, Elton John pensait que tout le monde savait qu’il était gay ».
L’engagement du chanteur ne faiblit pas pour autant, Christophe Martet pour Yagg [211] relate qu’« Elton John a fait une intervention remarquée lors de la conférence mondiale sur le sida, lundi 23 juillet (…) son discours passionné lui a valu une standing ovation ».
« Chacun a droit la compassion. Chacun a droit à la dignité. Tout le monde, tout le monde, tout le monde mérite l’amour. Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que la maladie du sida est causée par un virus, mais l’épidémie de sida ne l’est pas. L’épidémie de sida est alimentée par les discriminations, la violence et l’indifférence. » (Elton John)
Madonna
Tout comme Elton John, la chanteuse elle aussi est une alliée, mais pour « l’organisation Gay Russia Iouri Gavrikov, a déclaré "Il n’est pas suffisant de dire quelques mots en faveur des homosexuels entre deux chansons pendant un concert" » rapporte Stars Actu [212], pour lui « Madonna aurait dû "annuler ses concerts" en Russie » d’après la dépêche AFP [213] via Google.
Lors de son concert, Madonna s’est adressé au public pour demander la libération des « trois jeunes femmes emprisonnées du groupe de punk rock russe Pussy Riot », et pour défendre la cause LGBT « La communauté gay, les homosexuels, ont les mêmes droits (...) de vivre avec dignité, avec respect et amour » raconte le Parisien [214], « Des bracelets roses avaient été distribués avant le début du concert au public et Madonna a alors appelé ceux qui les portaient à lever leur bras en l’air pour témoigner de leur soutien. Une grande partie de la foule a répondu à cet appel. ». La réponse officielle ne s’est pas attendre « Avec l’âge, toute ancienne p... veut donner des leçons de morale à tout le monde, en particulier au cours de ses tournées à l’étranger", a écrit un vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine ». Le Point [215] reprend la même dépêche AFP, ainsi qu’Europe 1 [216], La Presse [217], La Croix [218], ou RTL.be [219].
Au final « Une ONG de Saint-Pétersbourg a porté plainte aujourd’hui contre Madonna » ajoute Le Figaro [220], parce que « Dans la salle où s’est déroulé le concert, il y avait des mineurs", a précisé la porte-parole, citant le texte de la plainte de l’ONG, qui fait aussi état de la présence de "pancartes avec des symboles homosexuels" et d’homosexuels "se comportant de manière provocante ». Ozap [221] ajoute que « "Des initiatives seront prises pour l’ouverture d’une enquête administrative et elle s’exposera à une amende pour violation de la loi", avait déclaré la porte-parole du député » russe Vitali Milonov, suivi par Le Vif [222], « des amendes allant jusqu’à 500 000 roubles (12 500 euros) » ajoute le Progrès [223] ou Première [224], Gala [225], La Nouvelle République [226].
Une dépêche de Reuters annonce que l’action en justice porterait sur un montant de 10 millions de dollars, sur Le Nouvel Obs [227] ou Plurielles [228].
Emmanuel Moire
« Le chanteur, ouvertement gay, avait demandé à la production de pouvoir danser avec un homme et non pas avec une femme, puisque dans cette émission les duos sont mixtes. » avance Jean-Marc Morandini [229], mais la direction de TF1 a refusé.
Le chanteur dément cette information dans Télé Loisirs [230] « Non, je n’ai rien demandé et TF1 n’a donc rien eu à me refuser ! C’est beaucoup de bruit pour rien. Lorsque j’ai accordé cette interview à Têtu, j’ai parlé de former un duo avec un homme sous forme de blague. Je ne suis pas le porte-drapeau de la cause homosexuelle à la télé française. Et je pense d’ailleurs, que la télévision n’a pas besoin de ça. C’est déjà bien qu’une chaîne très populaire comme TF1 prenne quelqu’un comme moi. Etre homosexuel, c’est aussi pouvoir se fondre dans la foule. Je suis parfaitement honnête avec vous : il n’y a jamais eu de débat entre TF1 et moi. Je danserai avec une femme et j’en suis ravi. ».
C’est presque dommage car « Baptiste Giabiconi a donné son avis sur le mariage gay. Le mannequin, et désormais chanteur, est favorable à l’union de personnes du même sexe et la possibilité pour elle d’avoir des enfants » serait selon ses propos tenus pour Têtu et rapportés par Gala [231] « Ça ne me choquerait pas de voir (...) deux personnes du même sexe danser ensemble, affirme-t-il. En plus, ce serait plus fun parce que ce serait quelque chose qu’on n’aurait pas encore vu et ça marquerait le début d’un truc, quand même. »
Bruno Julliard
« Ouvertement gay, comme son prédécesseur (…) Bruno Julliard succède à Christophe Girard à la Culture », titre e-llico [232].
Louise Bourgoin
Autre histoire incroyable « Cannes 2012 : Louise Bourgoin fait son coming out avant de partir ! » essaye faussement de nous faire croire Première [233] « La coquine pense peut-être pouvoir mieux cacher sa vie privée en nous faisant gober son attirance pour les femmes... Qui sait ? ».
Dave
Dans 20 Minutes [234], Dave se déclare « Omnivore et bisexuel » pour sur le compte twitter de Métro. Peut-être un lien entre les deux, peut-être pas, l’article ne dit pas. Une info aussi riche et essentielle est forcément reprise dans Ciné Télé Revue [235], RTL [236], People Inside [237].
Quelques semaines plus tard, pour la promotion de son livre, il répond au Parisien [238] ce qu’il pense des débats sur le mariage gay « Je ne suis pas pour. Parce que je suis un beatnik et que je suis contre le mariage tout court. On n’a pas besoin de monsieur le maire pour vivre ensemble. Et puis, symboliquement, gardons le mariage pour les hétéros. En revanche, pour l’adoption, il y a tellement de pères totalement absents que ce ne sera pas pire avec deux papas. ». L’info ricoche sur l’Express [239], Voici [240], la Dépèche [241] et Leral [242].
Napoléon Bonaparte - Gandi
Yagg [243] se demande, avec « le grand historien Henri Guillemin », « Napoléon Bonaparte était-il bisexuel ? », et de citer les noms de quelques maîtresses et quelques amants. Quant à Gandi, Afriquinfos [244] relaye une biographie selon laquelle Gandi aurait une relation « avec un architecte allemand, une idylle qui serait née en Afrique du Sud ».
Mick jagger
Le Parisien [245] n’a pu faire la liste des noms, « Mick Jagger et ses 4 000 femmes », mais quelques uns des « Groupies anonymes, beautés de la jet-set, top-modèles, artistes célèbres ou épouses légitimes » parsèment l’article, à l’occasion de la sortie d’une bio très documentées sur ses « les conquêtes féminines... et masculines » du chanteur. Ainsi les noms de Brian Jones, Eric Clapton, Allen Ginsberg, David Bowie, Rudolph Noureev, Andy Warhol sont cités.
Serena Williams
Lors d’un entretien avec Direct 8 [246] la plus grande joueuse de tennis, « peut-être même "la meilleure de tous les temps " », ose dire « Je n’aurais jamais voulu être un homme. J’adore le shopping, m’habiller... Si j’étais un homme, je serais gay ! J’adore porter des talons et des vêtements près du corps... et puis j’aime les hommes ! ».
Philippe Candeloro
Dans le même genre, France Soir [247] qui nous rappelle, sans condamnation, le différent qui oppose Philippe Candeloro au président de la Fédération française des sports de glace, qui lui reproche d’avoir dit que « chacun est libre d’être pédé ou lesbienne (sic). Mais qu’on m’apporte la preuve du contraire de ce que j’affirme. C’est ce que j’entendais à l’époque (…) J’évoque juste une expérience vécue quand j’étais jeune. Cela ne me paraît pas homophobe. Homophobe, c’est un mot très dur ». Le quotidien ne propose pas de comparer la dureté du mot homophobie et du mot pédé.
Shirley Souagnon
Shirley Souagnon exprime : « Shirley, ouvertement lesbienne, a été beaucoup sollicitée cette année par les médias généralistes au sujet de son orientation sexuelle même si elle tient à dire que « ce n’est pas son fonds de commerce » pour Yagg [248].
Jack Kérouac
Première [249] s’interroge, « Kerouac était-il homophobe ? » ou « Kerouac aurait surtout souffert de ne jamais assumer son homosexualité et de noyer ce refoulement dans l’alcool... ».
Roselyne Bachelot
« Pour clore le dernier chapitre de sa carrière politique », l’ancienne ministre publie des mémoires, dont Le Monde [250] nous extrait qu’à propos de Nicolas Sarkozy, quand il dit « "Je comprends les douleurs et je ne veux pas les stigmatiser" la fait bondir . "Je ne vois pas en quoi le fait d’être homosexuel constitue en soi un malheur", s’offusque-t-elle. »
Frédéric Mitterrand
« Frédéric Mitterrand évoque son absence de vie sexuelle, lié à son mode de vie gay, lorsqu’il était ministre », apprend e-llico [251] en écoutant France Culture, dans un article très sur le non-dit. Le Figaro [252] fait un article plus complet.
Adèle
« Son ex l’a quitté pour un homme » nous dit Melty [253], ça peut arriver quand on est « en couple avec cet homme bisexuel ». Le Huffington [254] retrouve un article d’Out [255] évoquant cette rupture sous un autre angle « Il était bi et je ne pouvais le supporter ».
Rupert Everett
On peut se demander, comme Le Vif [256] « Mais pourquoi, alors que la Californie milite en faveur du mariage gay, est-ce que Hollywood fait encore régner l’omerta sur le sujet ? ». Les témoignages de Rupert Everett [257] [258] « Après mon coming out ? Il n’est s’est rien passé à Hollywood. Je n’ai plus décroché aucun rôle là-bas, ni ici », deux après Richard Chamberlain [259] qui laissait penser qu’il est plus facile d’affronter les tabloïds que les directeurs de casting : « le changement de mentalités face à l’homophobie ne se fera peut-être pas rapidement au cinéma, mais il y a un milieu du divertissement qui pourra peut-être faire avancer les choses : la télévision. ».
Mais l’acteur britannique soutien aussi dans un entretien à The Advocate [260] repris par Têtu [261] qu’« être élevé par des parents homos ? Il n’y a rien de pire ! », info reprise par Direct Matin [262] et Closer [263].
Quelques jours plus tard, Everett déclare « J’ai plein d’amis, des amis homosexuels, qui ont des enfants. Pour être honnête, je ne suis pas fan du mariage, hétéro ou homo. Je réalise que je suis vraiment en décalage avec le reste du monde » dans People Inside [264].
Chuck Norris
« L’inénarrable Chuck Norris est sorti de sa réserve pour exprimer son opposition à la levée du tabou gay chez les Boys Scouts. Selon lui, les homosexuels n’y ont pas leur place. », rien d’étonnant dans ce que relate 7sur7 [265]. C’est un peu plus clair avec Paris Match [266] pour qui Chuck Norris est « en guerre contre Obama » et qui cite ou traduit [267] clairement « Obama n’a pas eu une minute dans son emploi du temps au cours des dernières années pour défendre ou se prononcer sur les procès intentés aux Boy Scouts d’Amérique pour avoir utilisé leur liberté d’expression contre les athées, les agnostiques et les homosexuels ? ». Entrevue [268] traduit tout simplement par « Chuck Norris s’en prend aux Scouts gays ! ».
Pour Le Matin [269], un article plus ambigu, et sous le tag « viril », qui dénonce mollement l’acteur « A force d’envoyer des high kicks dans le politiquement correct, que Chuck fasse gaffe à ne pas frapper sa propre tête » et qui souligne « le formidable non-dit de l’acteur républicain », qui est effectivement dans le sous-entendu, mais qui en même temps le pratique « Si nous passerons sur la longue liste de questions insidieuses sur les liens entre Turley et l’administration Obama ».
Zachary Quinto
La rumeur se confirme pour l’acteur américain qui « confirme son idylle avec Jonathan Groff » selon Pure People [270].
Lady Gaga
L’association de Lady Gaga, « Born This Way Foundation », a récemment fait équipe avec Office Depot dans les écoles pour une campagne de tolérance, selon Stars Actu [271]. En réaction, RTL [272] prévient que « la Florida Family Association soutient que Lady Gaga envoie "un message irresponsable à de nombreux adolescents qui auraient pu finalement choisir d’être hétérosexuels." ». La chanteuse est-elle « trop influente » ? Paye-t-elle son soutien à Barrack Obama se demande Elle [273]. L’information reprise par CinéTéléRevue [274], CloserMag [275], Terra Femina [276], mais c’est News de Star [277] qui explique l’engagement de Lady Gaga comme alliée LGBT+ : « depuis le début de sa carrière, Lady Gaga a toujours soutenu le mouvement gay et ne s’en est jamais cachée. La chanteuse était aux premières loges lorsque le gouvernement américain a supprimé la loi qui forçait les homosexuels à ne rien dire sur leur orientation sexuelle dans l’armée, elle avait d’ailleurs milité et rencontré Barack Obama pour lui faire part de ses convictions mais aussi pour lui parler du mal-être des jeunes homosexuels. Cette rencontre avait eu lieu suite au suicide d’un jeune fan de la chanteuse ».
Bertrand Delanoë
Le maire de Paris a obtenu réparation des injures homophobes à son encontre rapporte Europe 1 [278].
Conclusion
Peu de célébrités françaises dans ce panel 2012, et pourtant, « Un collectif de journalistes appelle dans Le Monde [279] les célébrités à « sortir du placard » : « Puisque nous sommes si nombreux, pourquoi si peu de gays et de lesbiennes connu-e-s parmi les journalistes, les présentatrices et présentateurs de télévision, les actrices et les acteurs, les dirigeantes et les dirigeants d’entreprises privées ou d’institutions publiques, les sportifs, les responsables syndicaux et patronaux, les élu-e-s ? », et de citer « Frank Riester, Roger Karoutchi (UMP) et Corinne Bouchoux (Europe Ecologie-Les Verts) », parce que « se dire homo, juste le dire, c’est montrer à la société ce que nous sommes réellement, dans notre diversité. C’est aussi offrir aux plus jeunes d’entre nous, aux plus fragiles, à celles et ceux qui vivent dans des milieux pas ou peu tolérants, des points d’accroche pour se construire et avancer. ». L’info est reprise par Ozap [280].
« Le lendemain, premier député à réagir, Sergio Coronado, élu Europe Ecologie-Les Verts des Français de l’étranger, confiait sobrement sur Twitter qu’il était gay » nous donne à lire Le Monde [281], qui cite le député : « Beaucoup de politiques dépensent du temps à le cacher. Moi, je trouve normal de l’assumer quand on est député (…) En tant qu’élu, je dois être particulièrement exemplaire et transparent ». Le Nouvel Obs [282] se demande à travers Bruno Roger-Petit : « Cette transparence de la vie privée appliquée aux parlementaires est-elle compatible avec la fonction d’élu de toute la nation ? », et de répondre que, « Défendre l’idée qu’un parlementaire serait exemplaire à raison de sa sexualité et devrait la dévoiler, c’est dénaturer sa fonction même, c’est l’abaisser en lui enlevant ce caractère de représentation générale que lui confère, dans le champ public, le suffrage universel », afin d’éviter un effet communautariste, avec une argumentation calmement discriminante. Caroline Parlanti répond très simplement dans le même journal [283] que oui « il faut faire son coming-out pour changer les mentalités », parce que « Cacher son homosexualité la rend honteuse ».












